LE STANDARD DE LA RACE GAULOISE SAUMON DORÉ

Un standard est un ensemble de traits physiques, morphologiques, physiologiques et éventuellement psychologiques qui caractérisent une race animale définie et homologuée.

On entend parler de “pure race”, cela signifie en réalité que le sujet devrait présenter toutes ou du moins les principales caractéristiques du standard de ladite race.

Pour ce qui nous concerne, en insistant bien sur le fait que cette considération est toute personnelle, nous attachons beaucoup d’importance à des critères dépassant l’esthétique et qui ne figurent pas sur le standard. Nous les détaillerons dans un autre article.


ORIGINE – FRANCE, une des plus anciennes races de type fermier. Standard homologué le 07 septembre 1923.

PRÉSENTATION – Volaille de taille moyenne à ossature fine, aux formes arrondies, sans lourdeur, très active.

CARACTÉRISTIQUES DU COQ

Un de nos futurs reproducteurs Gypse : sujet juvénile de 5 mois 1/2. Queue à faucilles en cours de développement, couleur noire à reflets vert métallisé. À la base de la queue, le toupet blanc pur. Crête droite, denture régulière et harmonieuse, lobe (arrière) dégagé de la nuque, couleur rouge vif. Barbillons arrondis de même couleur. Le dos est large malgré le jeune âge. La selle est rouge à orangé couvrante avec lancettes abondantes. Camail à flammes plutôt fines mais noires. Les oreillons sont bien blancs de taille moyenne. Tarse (pattes) gris comme graphités, ergots en formation. Sujet particulièrement vif, décollant à la verticale sur 5 mètres. Belle autorité naturelle lui valant d’avoir déjà 5 prétendantes.

Corps : allongé et bien proportionné, port légèrement relevé.

Cou : longueur moyenne, camail fourni couvrant bien les épaules.

Dos : large, plat, légèrement incliné.

Épaules : larges.

Ailes : portées haut, serrées au corps.

Selle : large, lancettes abondantes.

Queue : assez relevée, nombreuses faucilles bien arquées.

Poitrine : large, bien arrondie.

Abdomen : bien développé.

Tête : taille moyenne

Face : rouge, lisse.

Crête : rouge, simple, droite, taille moyenne ; le lobe dégagé de la nuque.

Barbillons : rouges, arrondis, longueur moyenne.

Oreillons : blanc nacré, toléré légèrement bordés de rouge, assez grands.

Gypse, juvénile de 6 mois mais chef de clan reconnu par ses poules qui désigne déjà les lieux de ponte. Une très belle allure tonique. Un habit de lumière relevé d’iridescences bleues et vertes sur les plumes noires de la queue, des ailes ou de la poitrine. Un peu “macho” devant ses poules, Gypse a un caractère doux très équilibré. Comme la plupart de nos sujets, il picore dans la main et peut percher sur le bras.

Yeux : iris rouge orangé.

Bec : corne foncé, fort, légèrement recourbé.

Cuisses : bien proportionnées, assez dégagées.

Tarses : bleu ardoise, lisses, fins, longueur moyenne.

Doigts : 4.

Plumage : serré.

CARACTÉRISTIQUES DE LA POULE

Mêmes caractéristiques que le coq en tenant compte des différences sexuelles. Port plus horizontal. Queue semi-ouverte. Crête droite et plutôt petite.

Valériane alias Maman est selon nous une magnifique poule qui change incroyablement selon qu’elle pond, qu’elle couve ou qu’elle materne. Pour aller couver dans les bois, son coloris va ternir et il sera difficile de la distinguer dans la lande. Sa crête va flétrir et ternir aussi. Poitrine couleur saumon absolument pas poivrée. Le plumage du dos ne comporte aucun liseré, la queue est à 30° en éventail, V parfaitement marqué. Le bec est brun lisse. La crête est peut-être un peu grande mais droite, fine et régulière. Yeux vifs, tarses gris graphite, petits oreillons blancs. Un caractère bien trempé mais délicat, une intelligence extraordinaire. Maman vole sur plus de 100 m bien au-dessus de nos têtes ! A élevé 25 petits cette année.

Défauts graves

Corps trop petit ou grossier ; queue portée trop haut ou pas assez développée ; crête trop grande ou vacillante ; oreillons fortement tachés de rouge ; ossature grossière ; présence de bouffant.

VARIÉTÉS

  • Saumon doré

Défauts graves de coloris

Coq : camail avec flammes d’une couleur plus soutenue mais pas noires ; poitrine avec plumes rousses ; absence de triangles bruns ; blanc aux rémiges ou à la queue.

Poule : poitrine poivrée ; présence de liserés sur le dos ; couvertures trop rouillées.

  • Saumon doré clair : variété créée par Jean-Claude Périquet et homologuée le 10 décembre2011.
    Flammes dans le camail d’une couleur plus soutenue mais pas noire.

Défauts graves de coloris

Coq : camail avec flammes noires ; poitrine avec plumes rousses ; absence de triangles ; blanc aux rémiges et à la queue.

Poule : poitrine poivrée ; présence de liserés sur le dos ; couvertures trop rouillées.

Masse : Coq : 2,3 à 2,8 kg – Poule : 1,8 à 2,2 kg.

Masse minimale de l’œuf à couver : 55 g

Couleur des œufs : Coquille blanche.

Diamètre des bagues : Coq : 18 mm – Poule : 16 mm.


Suite :
Découvrez l’origine de la race gauloise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *