
Observations : ces derniers jours, nous avons des gelées matinales. Nous avons noté que les derniers nés de l’année (éclosion fin septembre donc âge = 2 mois) sortent bien avant les autres, dès les premières lueurs de l’aube, et se couchent bien après : le matin ils dévorent un petit déj et le soir ils se remplissent le jabot au maximum. Ils vont en effet rester un peu plus de 14 heures (coucher à 17h30 et lever vers 7h45) sans manger alors qu’ils n’ont qu’une très faible réserve énergétique.
Ils pèsent dans les 300 grammes et au toucher le plumage est très peu dense et peu épais.
Ils ne perchent pas encore dans les arbres mais dans un pondoir et il y fait froid aussi. Nous leur apportons donc un soutien alimentaire particulier riche en gras car les lipides ont un pouvoir calorique de 9 kcal/g alors que celui des glucides (féculents) ou les protéines est de 4 kcal/g donc moins de 2 fois moins.
Dans la journée, complément en matières grasses dans les graines.

Et juste avant le coucher, nous donnons aux 4 poussins 4 cuillerées à soupe de riz cuit un peu réchauffé et égrené, additionné de 15 grammes de beurre fondu. Bien mélanger pour séparer les grains de riz.
Nous veillons à nourrir suffisamment les petits parce qu’une sous-alimentation et/ou des carences nutritionnelles en phase de croissance (jusqu’à 5 mois) ne pourront jamais être rattrapées !