MaÏs et tournesol contre le froid

Nos Gauloises dorment dehors, perchées dans les arbres ou les arbustes. À températures normales, ils se « ramassent » en rentrant le train d’atterrissage et en raccourcissant le cou. Les tarses et les doigts sont totalement noyés dans le plumage.
Dès qu’il fait froid, on les voit rentrer la tête sous l’aile. En somme, les Gauloises sont plutôt bien programmés pour les nuits fraîches voire froides.

La température nocturne a sérieusement baissé ces derniers jours (-3°C). Nous remarquons que nos Gauloises picorent la totalité du maïs et du tournesol et le soir il ne reste plus que du blé dans les mangeoires. Nous avons donc décidé d’augmenter le pourcentage de maïs et de tournesol et nous leur donnons aujourd’hui :

Mélange spécial « froid » : 4 gobelets de blé + 4 gobelets de maïs concassé + 2 gobelets de tournesol entier.

Si le maïs venait à disparaître des mangeoires, nous en augmenterions encore un peu la proportion.

Par ailleurs, nous observons qu’en ce début d’hiver, les poules gauloises ont ajouté à leur régime alimentaire des inflorescences de graminées fraîches :

et des bourgeons frais de laurier-cerise qu’elles trouvent encore :

Avant d’aller percher, quelques bourgeons de laurier-cerise curieusement apparus en ce début d’hiver. C’est une poule qui en a fait l’expérience la première vite imitée par d’autres.

GRAND FROID
Installé dans l’Aube où les hivers sont plus rigoureux qu’en Aquitaine, Damien VIDART dit intervenir en cas de prévision de température inférieure à -10°C : il met à l’abri (hangar, garage, cabanon etc) ou bien suggère d’enduire les crêtes et barbillons de vaseline afin de prévenir les gelures, solution certainement un peu plus sportive !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *