Comment nous « élever », comment nous faire pondre un œuf par jour pendant 18 mois, faire éclore des œufs sans la chaleur et l’humidité de notre plumage et sans nos soins. Nous protéger de maladies ou nous en soigner, nous débarrasser d’insectes et d’acarien, de nos parasites internes.

Tout est dit et testé à échelle planétaire, même transformer un œuf en « délicieux » poulet rôti en 34 jours. 34 jours de non-vie pour les nôtres, la moitié des vacances d’été de vos enfants.
Ne vous vexez pas mais nous prenons tout ce que vous nous offrez simplement parce que nous n’avons pas le choix.
En fait, vous nous l’offrez souvent avec bonté parce qu’on vous a appris que c’était bon pour notre croissance, pour notre ponte ou notre santé. Alors beaucoup d’entre vous en ont compris « parce que c’est ce qu’ils aiment » ou bien « ils en ont besoin ».
À la vérité, nous ne pouvons pas dire notre désaccord individuellement et la faim nous fera manger n’importe quoi et l’habitude en redemander.
Notre désaccord, nous ne pouvons l’exprimer QUE collectivement sous forme d’épizootie, de dégénérescence ou d’extinction. C’est un peu dommage mais peu d’entre vous le comprenez ainsi.
Notre accord, nous l’exprimons aussi collectivement par notre développement, notre adaptation, notre santé et la joie partagée avec vous.
Et ne vous y trompez pas, la mort n’est en rien tragique pour nous. En vivant ensemble, nous vous ferons changer d’avis : pour chacun des Gauloises que nous sommes, offrir notre vie est le plus souvent une marque de reconnaissance, un remerciement. Humm… Difficile à imaginer aujourd’hui. Rien d’étonnant, alors vivons ensemble assez longtemps et vous l’entendrez notre remerciement, et plus d’une fois, parole de Gauloises !
D’où nous venons, lointaine Asie du sud-est, depuis la nuit des temps c’est dans la forêt dense, les taillis ou les haies (humus et branchages) que nous vivions une vie toute de jeu : séduction, cache-cache avec nos prédateurs, intimidation, éducation de nos petits…
Les clairières étaient pour nous comme vos plages : bains de soleil, contact avec la terre sèche pour pouvoir rester bien propres et sains.

En fait, les grandes étendues dégagées ne sont pas notre terrain de jeu préféré à cause des regards indiscrets ou envieux. En revanche, les jardins bien végétalisés parsemés de haies, de buissons à feuillage persistant, d’arbres à branches, d’éminences naturelles ou artificielles, waouh ! Avec des belles zones ombragées et humides s’il vous plaît…

Notre expérience de la liberté à Louchats dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne dans une nature qui nous rappelle vaguement notre pays natal, c’est pour nous une occasion de montrer (et pour vous de découvrir) ce que nous aimons, tout ce que nous savons faire seuls et ce que nous pouvons vous apporter ou échanger avec vous.
Ce message n’est qu’une introduction à tout ce que nous avons à vous dire. C’est promis, si vous nous accueillez, nous approfondirons cette discussion personnelle avec plaisir !
Nous savons combien il est difficile de se délivrer de préjugés bien ancrés mais si vous êtes d’accord pour partager avec nous votre territoire sans nous considérer comme de simples joujoux écervelés, comme une déco à la mode ou une simple réserve de viande, nous serons heureux de VOUS élever à son tour.
Le Peuple des Gauloises