(Longue) LETTRE à HUGO… et à tous les éleveurs de Gauloises en herbe !
Bonjour Hugo et vous tous qui vous préparez à nous accueillir ! D’abord un grand merci…
Pour commencer, nous aimerions nous présenter un peu avec des précisions qui pourraient te paraître grossières mais qu’il nous faut te donner quand même. On y va ? Super !
Alors voilà, nous les Gauloises ne sommes pas des prédateurs qui traquons et tuons pour nous nourrir et dévorer (à part une petite souris à l’occasion).
Nous sommes des proies de petites tailles, pas agressifs ni dangereux, physiquement fragiles et nous passons la plupart de la journée au sol. Oui, nous sommes vulnérables. C’est pour pouvoir survivre tout en apportant notre contribution à la vie que nous vivons en groupes sous la surveillance d’un coq.

Nos prédateurs sont également au sol mais aussi dans le ciel et ils nous ciblent le jour et la nuit. Ils sont nombreux aussi.
Quelle existence !
En réalité, nous Gauloises sommes des oiseaux, ça on l’oublie facilement.

Nous sommes des oiseaux assez sauvages d’ailleurs ici, nous nous entendons pas mal avec les faisans de la forêt.
Ce qui convient aux animaux domestiques (chiens, chats) ne nous plaît pas vraiment, les câlins par exemple et les friandises nous sont même nuisibles.
Pour préparer notre venue, nous allons essayer de te faire imaginer à quoi ressemble le confort dont nous avons besoin, il est particulier.
Pour nous le confort ou des « bonnes » conditions ce n’est pas un environnement chauffé ou capitonné (nous avons des ailes où enfouir la tête bien au chaud et notre plumage est très isolant et assez imperméable).

Notre confort c’est la sécurité et la tranquillité, c’est une bonne pause dans le stress…
C’est aussi de ne pas être séparés du groupe mais pouvoir rester bien ensemble.
Pour une maman ou ses petits, c’est pouvoir garder un lien de transmission jusqu’à émancipation naturelle.
Tu en sais pas mal à présent. Voici donc ce que tu peux faire pour nous.
Si tu étais un bon Génie sortant de la lampe, nous te demanderions bien un perchoir solide en hauteur à l’abri de la chute de branches les nuits de tempête, ensuite un périmètre électrifié autour de notre perchoir en cas de chute nocturne. Et aussi, s’il te plaît plante des buissons… et plein d’autres choses simples, pas chères. Nous t’en serions reconnaissants !
Sois tranquille, nous sommes assez sédentaires. Nous occuperons le territoire à notre disposition et n’en partiront pas, à moins d’en être chassés. Il est aussi vrai que nous partageons avec les Bretons et les Basques le goût de l’aventure : nous aimons beaucoup explorer les environs et le jardin des voisins. Mais il est bon aussi de retrouver chaque jour notre perchoir habituel où nous juchons avant le coucher du soleil.
Nous n’avons pas besoin d’être enfermés pour être protégés, nous préférons vraiment la liberté en hauteur, c’est là-haut que nous nous sentons bien. Peu importe le froid, le vent et ou les précipitations tant que nous pouvons rester en hauteur solidement perchés.
Enfermés dans un petit espace, nous nous sentirions prisonniers et incapables de réagir à un danger. C’est très stressant pour nous.
Seules celles d’entre nous qui couvent et élèvent des petits apprécieront une cachette au sol ou un abri bien fermée la nuit. Nous te ferons un dessin plus tard mais regarde déjà ceci…
S’il n’y a pas d’arbres ni buissons assez haut chez toi, nous nous contenterons d’un perchoir artificiel.

Un arbre mort ou un faux arbre fait d’un mât avec des tasseaux cloués en escalier. Un toit avec 1 ou 2 côtés, ce serait génial. Et le rêve : 2,5 m de hauteur.
Autrement, en version naturelle ce serait un gros buisson ou un arbrisseau à feuillage persistant équipé de tasseaux horizontaux (1 à 2 m de longueur) fixés au fil de fer à hauteur croissante pour percher confortablement avec nos jeunes et nos petits.
Nous mangeons toute la journée mais surtout au lever après une nuit froide (du maïs) et avant d’aller dormir. Merci pour tout ce que vous nous offriras !
Devenues maman, nourrir nos petits est d’un coup une préoccupation beaucoup plus urgente et obsédante.
Le manque de nourriture stresserait beaucoup les mamans et les pousserait vers des endroits peut-être dangereux.
Comme nous sommes aussi un peu indépendants, nous avons besoin de trouver une bonne partie de notre nourriture. Nous grattons les sols riches et humides ou les zones de compostage pour trouver ou apprendre à nos petits à trouver les bonnes choses à manger.
Tu vois, nous avons besoin de gratter un sol naturel meuble et riche. Nous ne pourrons pas survivre sur un sol artificiel ou trop dur même si nos mangeoires sont toujours pleines.
Nous avons aussi besoin de végétaux vivants et de végétation où picorer insectes, bourgeons
et petits fruits…
Nous n’avons pas besoin d’aliments complets préparés industriellement. Ils sont chers et surtout inutiles. Donne-nous simplement à volonté :
- blé acheté en sacs de 25kg (6€/sac)
- maïs idem, moins en été, davantage en hiver distribué seul surtout au lever
- coquilles d’huître déposées sur le passage d’une voiture pour qu’elles soit broyées automatiquement

En complément occasionnel :
- tournesol acheté 12€ le sac de 15 kg. C’est une gourmandise.
À l’occasion :
- reliefs de repas coupés/hâchés au couteau (viande, bout de gras et de nerfs, peau et cartilage de volaille coupés fin, pâtes, riz etc. Évite l’excès de sel)
- couenne de jambon
- croûtes de fromage (non moisies) en petits morceaux
- déchets de crevettes et de poisson hachés au couteau
- coquillettes peu cuites de temps en temps. C’est un rituel de rassemblement permettant de les inspecter
- trognons de poire etc.
N’écoute pas ceux qui prétendent que nous mangeons de tout. Pas d’épluchures de légumes, pas d’oignons, surtout pas de peaux d’agrumes. Mets-les plutôt à composter (sauf peaux d’agrumes) et nous viendrons farfouiller dedans ce qui nous intéresse comme des vers.
Si tu veux bien nous donner un coup de mains avec nos nouveaux nés et vivre une magnifique expérience, broie entre 2 pavés une petite quantité de graines de blé et maïs et offre-le à une maman. Elle sera heureuse de le distribuer à ses petits et tu deviendras une sorte de papa. En tous cas, elle te reconnaîtra comme tel mais juste le temps de l’élevage des petits. J’oubliais… Fraîchement broyées, les graines sont meilleures car plus riches en vitamines.
Si nos petit aiment les croûte de gruyère / emmental en petits morceaux ? Bien sûr ! c’est une source délicieuse de calcium et de protéines.
Voilà Hugo. Tout se passera bien alors la suite, nous la découvrirons ensemble 🙂
Le 22/01/2022